Joseph

Le domaine


Située au nord de Lyon, sur les derniers contreforts du massif central, l'exploitation a un regard sur l'ensemble de la vallée de la Saône qui n'est limité que par les premiers contreforts du Jura derrière lesquels apparaît parfois le Mont Blanc, quand le temps est à la de pluie.

C'est mon arrière grand-père, Joseph qui achète le premier cep de vigne. Le vignoble s'étend sur 5 hectares formé d'un ensemble de petites parcelles réparties dans un rayon d'un km. Ce sont mes parents qui rachètent la maison actuelle pour en faire le centre d'exploitation. Le principal de l'exploitation est en appellation Régnié avec une parcelle en Morgon, héritage de ma Grand-mère paternelle.

Au quotidien, je suis le seul intervenant sur le domaine avec le soutien de ma famille et des amis dans les moments importants (les vendanges, les vinifications) ou pour certains travaux annuels (mise en place des ficelles, des agrafes, liages avec des osiers).

Le métier de vigneron recouvre des secteurs très différents. Une seule ligne directrice guide la prise de décisions : le respect des traditions.

Le vignoble est implanté sur un terrain maigre issu de roches granitiques, nos ceps sont au ras du sol, avec une forte densité, ce qui rend la mécanisation du travail du sol très difficile.

Moment clé de l'année, les vendanges: la récolte est uniquement manuelle, certains d'entre vous y participent. Le raisin est cueilli avec un sécateur effilé qui permet l'élimination de toute partie de la grappe qui serait altérée. Du seau à la benne, de la benne à la cuve, toutes les précautions sont prises pour respecter le raisin entier.

Après une semaine de macération, de fermentation, le raisin est pressé sur un pressoir en bois abandonné de nos jours pour des techniques modernes plus rapides, mais beaucoup moins respectueuses de la qualité. Le modernisme: oui, s'il apporte un plus.

Ensuite vient la période des fins de vinifications, puis de l'élevage où chaque semaine tous mes vins sont surveillés jusqu'à leur mise en bouteille.

Après un temps de repos, ces vins vous sont présentés, chaque mise a ses particularités, certains préfèrent le Régnié, d'autres le Morgon, certains le vin jeune, d'autres attendent plusieurs années avant de le consommer. Chaque millésime a également ses caractéristiques.

L'essentiel pour moi est que mon vin reste vrai.

Une jolie récolte

Pressurage tradionnel