Notre vigne

Le cru Régnié


Le vin de nos coteaux était connu et apprécié des bistrots lyonnais depuis fort longtemps. Il avait déjà conquis la capitale, portant souvent le nom de vin rouge de Régnié.

C'est donc fort justement qu'à la création des Appellations d'Origine Contròlée en 1936, il entra par décret de l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) dans la grande famille des Beaujolais sous l'appellation Beaujolais Régnié.
Pour des simplifications administratives, le négoce obtint de pouvoir regrouper tous les Beaujolais suivis du nom du village sous l'appellation Beaujolais Village.

Le Beaujolais Régnié s'attacha à représenter l'excellence de sa famille, provoquant parfois la jalousie de ses voisins. Sa réputation ne cessera de conquérir le monde.

Conscients de la qualité, de leur vin, les vignerons de Régnié-Durette ont entrepris de monter un dossier pour que Régnié entre dans la famille des crus du Beaujolais.

Nombre d'experts sont intervenus. En Décembre 1988 par décret de l'INAO, Régnié entre dans la famille des Crus du Beaujolais : justice était rendue.

Rechercher l'origine de la culture de la vigne sur la Commune est délicat, mais l'architecture des anciennes maisons, l'organisation sociale en témoignent.

L'appellation Régnié repose sur des critères solides.

Ses Sols :

La roche mère est un granit rose à petit grain (un petit coup d'oeil à nos amis bretons). En s'altérant elle a donné des sols maigres, légers peu profonds.

Son Implantation, son Orientation :

Située à une altitude moyenne de 300m, le vignoble s'étend sur les mi-coteaux qui conduisent le Bourguignon à Beaujeu, avec une orientation sud est très favorable. Surtout ne pas négliger la protection des monts du Beaujolais qui absorbent les perturbations venant de l'ouest.

Le Climat :

Il en résulte un climat très ensoleillé, des sols filtrants qui se réchauffent très rapidement, de la terre à vigne.

Le Cépage :

Dans un tel contexte, même le cépage le plus fertile, le gamay noir à jus blanc, chassé de Bourgogne car trop productif, peine à donner une récolte généreuse. Mais c'est le prix à payer pour obtenir des aròmes exceptionnels.

La Vinification :

Tous les soins doivent être donnés à ce raisin. Une vendange manuelle, une macération carbonique raisins entiers, seront le gage d'un produit de qualité ?

Le vigneron aura à coeur de toujours rechercher l'excellence.