Logo du domaine des Forchets

Présentation par étiquette


L'étiquette de couleur


est réservée aux vins jeunes que je mets en bouteilles après un élevage de 9 mois en cuve, le temps de leur donner un minimum de stabilité sans avoir recours à des méthodes violentes. Ce sont des vins fruités, pleins de jeunesse, très souples d'emploi, souvent utilisés lors des fêtes familiales, des réunions en plein air. Ils peuvent ouvrir un repas, être ouvert à tout moment de la journée. Ce ne sont pas des vins de garde, ils resteront identiques à eux-mêmes pendant 3 ans puis évolueront progressivement avec des notes vieux cuir.

L'étiquette crème


est utilisée pour les vins élevés en foudre (tonneau en chêne d'une capacité de 30à 40 HL sur l'exploitation) pendant 2 ans après leur passage en cuve les 9 premiers mois. Les arômes de fruits font place à des composants plus complexes. Ces vins sont dans la force de l'ôge. Ils accompagnent parfaitement les repas en famille, entre amis. Ces vins sont mis en bouteille presque 3 ans après la récolte, ils ont acquis plus de stabilité et garderont leurs caractéristiques durant environ 5 années tout en s'assouplissant.

L'étiquette parchemin


Cet élevage en fûts (tonneau en chêne de 215L, ôgés de plus de 10 ans) achemine progressivement le vin à son équilibre ultime, ses arômes sont d'une complexité sans égale, tout est harmonie pour qui aime cet univers. Ce vin est stable et n'évolue que très peu tant qu'il est dans sa bouteille. Après ses années d'élevage, personnellement, je le garde jusqu'à 10 ans, voire plus. Si au de là, il perd progressivement de son enveloppe originelle, il garde une complexité sans fin. Ce vin se marie très bien avec les plateaux de fromages. Il accompagne volontiers les soirées entre amis.